Supervision : de l’action unique à la continuité
De la formation à l’éducation
Est-ce que la formation aussi intense soit-elle est suffisante pour être soi-même, pour être pleinement vivant, simple, authentique, aimant, proche de notre réalité ? Acquérir du savoir certe mais pas acquérir de la co-naissance. Pas naitre ensemble, renaitre.
L’éducation, du latin ex-ducere qui signifie conduire hors, est sensée nous permettre d’aller hors du connu, des acquis, des certitudes. Aller hors du connu signifie découvrir d’autre possibilités, d’autres voie, créer, aller vers l’inconnu.
La formation est située dans le temps, entre une semaine et 10 ans, mais situé dans le temps. L’éducation au sens cité ici est continue, c’est un processus sans fin comme la vie qui est un processus sans fin.
Les deux semblent être en opposition, l’un est concave, l’autre est convexe, comme tous les cycle de la vie qui montent et qui descendent, comme les saisons qui intègre le changement dans une continuité.
Quel est le rapport entre la formation, l’éducation et la supervision ?
La supervision agit dans la continuité. La question n’est plus ici de se former ou de ne pas se former. Elle est de s’éduquer, au sens d’aller hors de …, du connu, du confort, de l’habitude…, d’accepter de se découvrir jour après jour, mois après mois, dans son activité professionnelle en reflet de ses actes quotidiens. De se découvrir et de découvrir ses talents, ses dons, ses potentiels, sa richesse… régulièrement comme une manière d’être, une attitude, une posture.
Cette continuité s’appuie sur trois médias importants que sont la pensée, l’émotion et la sensation. Que se passe-t-il en moi pendant que j’accompagne l’autre aux niveaux de la pensée, au niveau émotionnel, sensoriel, énergétique, corporel, spatial…
Cette continuité s’enrichit des apports de la théorie des systèmes et de ses principes. Cela signifie que sont abordés non seulement la problématique du coach avec son client mais aussi toutes les composantes systémiques du coach, du client, du groupe de supervision présent pendant ce travail. Par exemple, ce à quoi cette problématique dans l’histoire du coach, dans ses relations avec le groupe, le vécu des observateurs… tout ceci dans un cadre bienveillant et confrontant à la fois.
Pour savoir si ce type de supervision vous correspond, vous avez la possibilité de participer à une première séance sans vous engager sur toute l’année après un entretien téléphonique préalable.